Jeu vidéo

ÇA VAUT QUOI ? Story of Seasons sur Nintendo Switch

Story of Seasons : Friends of Mineral Town est arrivé début juillet sur Nintendo Switch. Ce jeu est le remake d’Harvest Moon : Friends of Mineral Town sorti sur Game Boy Advance en 2003 et il est culte pour les fans. Alors ce remake permet-il au jeu de rester en haut du panier? Je vous en parle « petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch mise à disposition par l’éditeur. »

Cet article est un ressenti, je vous donne mes premières impressions sur la version finale du jeu, ce n’est pas un test, pas de spoils, pas de notes, mon opinion sur le titre à un instant T sur certains aspects. J’ai joué 28 heures sur le jeu actuellement.

Story of Seasons, un jeu dont on pouvait se réjouir de son arrivée en remake, du moins mis au goût du jour sur Nintendo Switch mais malheureusement de mon côté j’ai préféré l’opus original, le feeling du jeu n’est pas le même et les graphismes restent datés et cela rend moins bien qu’il y a plus de 15 ans. Je trouve qu’il a moins de charme visuellement en 2020 qu’en 2003 et vous ?

Bon par contre le jeu est en Français, il a toujours sa durée de vie gigantesque, un jeu presque illimité vu son concept et sa nouvelle direction artistique même si je ne la trouve pas subtil attirera certainement plus les enfants, de mon côté mon fils a bien accroché.

Ce remake n’apporte pas de nouveautés par rapport à l’opus original, c’est strictement le même jeu à l’identique, aucun ajout majeur, d’améliorations et c’est dommage, les nouveautés apportent toujours un air frais, cela fait un peu fainéant et à croire que le budget était très faible et se consacrer à la petite refonte visuelle, qui fera débat en plus.

Qui dit même jeu, dit beaucoup de dialogues, les interactions sont soporifique, le jeu est répétitif une fois la découverte passée même si c’est aussi le but du jeu mais on peut vite s’ennuyer et lâcher le jeu rapidement si on n’adhère pas au concept.

Le jeu reste malgré tout une porte d’entrée pour les plus jeunes, un petit jeu de gestion qui fera l’affaire, un jeu tout mignon malgré tout mais…

Un gameplay daté comme pas possible, un gameplay de 2003 à l’identique sur ce remake. Un exemple flagrant et lorsque vous allez devoir creuser, arroser vos plantations, ben le case par case à l’ancienne est devenue très rudimentaire manette en main. La où ça passait sur Game Boy Advance, ce n’est plus le cas sur Switch. Le seul avantage au gameplay de ce remake est l’inventaire agrandi et le changement d’outil se fait avec le pavé directionnel.

Pour conclure, Story of Seasons reste un bon jeu, mais c’est un remake fainéant, l’aspect graphique fera débat mais sera séduire les plus jeunes à coup sûr. Trop peu de nouveautés, un jeu à l’identique et un gameplay archaïque vous fera vous arracher vos cheveux tant ce n’est plus possible en 2020. Attention tout de même, si vous accrochez vous allez y passer beaucoup d’heures, croyez-moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s