Jeu vidéo

Mon analyse du rachat de Bethesda par Xbox !

Aujourd’hui, on va parler d’un rachat, une onde de choc dans le monde du jeu vidéo et c’est à 15h que cela s’est produit avec l’annonce officielle de Microsoft qui confirme bien l’acquisition et que Zenimax/Bethesda au complet rejoint la famille Xbox pour 7,5 milliards de dollars « en cash », soit plus de 3x plus que l’acquisition de Mojang par Xbox également.

Tout a commencé par un tweet de Jason Schreier mettant le feu aux poudres, disant que Microsoft envisager cet achat et vérifié de suite, deux minutes plus tard, confirmé par Xbox et Phil Spencer, le big boss.

Alors j’en parle sur ce site, car certaines licences sont aussi populaires au Japon comme les The Elder Scrolls et que cette annonce mine de rien rajoute neuf nouveaux studios à Microsoft « soit 23 au total dorénavant » et un Japonais :

– Bethesda Softworks (The Elder Scrolls, Fallout)

– Bethesda Game Studios

– id Software (id Tech Engine) (DOOM)

– ZeniMax

– Arkane (Dishonored, Prey)

– MachineGames (Wolfenstein)

– Tango Gameworks (The Evil Within et Ghostwire Tokyo)

– Alpha Dog

– Roundhouse

Phil Spencer voulait se renforcer au Japon, et faire l’acquisition de Bethesda lui fait mettre le grappin sur le studio Tango Gameworks créé par Shinji Mikami dont le prochain jeu Ghostwire Tokyo devait être une exclusivité console sur Playstation 5. Il deviendra sûrement exclusivité temporaire, le deal étant déjà passé mais tous les bénéfices de ce jeu, les ventes sur la console de Sony seront directement reversés dans le portefeuille colossal de Microsoft et tout cela un peu comme ils le font avec Minecraft disponible sur tous les supports. Cela sera également le cas avec Deathloop d’Arkane Studios qui était lui aussi une exclusivité console Playstation 5.

Le rachat de Bethesda va aussi renforcer le service phare de Microsoft, le Game Pass PC et Console. Phil Spencer vient de confirmer que tous les jeux sortis jusqu’à ce jour par tous les studios de Bethesda allaient rejoindre le Game Pass prochainement. Une plus-value énorme tant les licences sont fortes en terme d’aura même si les ventes ces dernières années n’ont pas été folles pour Bethesda/Zenimax mais voici les jeux qui vont arriver sur ce service :

– The Elder Scrolls V Skyrim

– Fallout 4 / Fallout 76 « déjà disponible il me semble »

– Doom / Doom Eternal

– Dishonored 1 et 2

– Wolfenstein 1 et 2

– The Evil Within 1 et 2

– Prey

et les futurs jeux Starfield, The Elder Scrolls VI en Day One lors de leur sortie et Ghostwire Tokyo et Deathloop dès leur sortie sur Xbox.

Bethesda devrait continuer à éditer leurs jeux mais dorénavant le choix final de faire des prochains jeux des exclusivités uniques sur leurs consoles sera fait par Microsoft et cela va sûrement se préciser dans ce sens pour les prochains gros jeux comme Starfield et The Elder Scrolls VI et le futur des jeux Bethesda sauf… si Xbox laisse les jeux sortir chez la concurrence mais empoche également tous les bénéfices et c’est une stratégie très viable également au niveau financier mais pour moi c’est moins impactant !

Ce rachat doit être entériné depuis quelque temps déjà, souvenez-vous il y a quelques mois, Bethesda a retiré tous leurs jeux du service Geforce Now sans raison apparente, ben elle est toute trouvée dorénavant, le Game Pass les accueille.

Donc pour conclure, un coup de séisme à eu lieu aujourd’hui, moins de 24h avant le début des précommandes pour les prochaines consoles de Microsoft. La puissance de Microsoft est folle avec le Game Pass mais aussi financière, c’est en cash qu’ils viennent de s’offrir Zenimax et Bethesda.

Une rumeur annonce encore un gros coup de Microsoft cette semaine, le Tokyo Game Show digital arrive et souvenez-vous de la rumeur Sega… ce serait dingue également sauf si Sony décide de contre-attaquer ! La concurrence fait avancer tout le monde.

La nouvelle génération va être folle, Sony n’est pas en reste et Nintendo à toujours ses cartouches, attendons-nous à en prendre plein les yeux et le plaisir du jeu vidéo reste le principal quel que soit votre choix. On est tous joueur, prenons du plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s