ÇA VAUT QUOI ? Utawarerumono sur PS4

Utawarerumono : Prelude of the Fallen vient de sortir sur Playstation 4, il est le remake de l’opus original sorti sur Playstation 2 en 2002. Il en profite pour revenir aux premiers amours de la saga, le Tactical-RPG X Visual Novel. Alors bien ou juste un jeu de plus dans la saga ?« Petite brève réalisée avec une version presse Playstation 4 mise à disposition par l’éditeur. »

uta

Dans ce titre vous incarnez Hakuoro, un jeu garçon amnésique qui vient d’être recueilli par des habitants mi-hommes-mi-bêtes dans un village qui est sous la menace d’une invasion de monstres. A savoir tout de même, notre héros porte un masque sur lui, un masque impossible à enlever qui recouvre son visage intégralement.

Pour remettre dans le contexte ce jeu est le premier de la saga, les autres titres déjà disponibles sur Playstation 4,  Utawarerumono : Mask of Deception et Utawarerumono : Mask of Truth sont ses suites directes.

Le contexte du jeu est posé, passons au global du jeu, une brève qui ne spoilera pas mais je suis là pour alerter les lecteurs et leur donner mon ressenti. Ressenti après près d’une dizaine d’heures.

Le jeu est entièrement en anglais, voix japonaises quand même et parle beaucoup, rien que le début avant de rentrer de plain-pied dans le gameplay, il vous faudra lire et écoutez pendant près de 30 minutes minimum « les trois premières heures faut s’accrocher », c’est un point faible qui va encore bloquer les ventes du jeu et l’attrait des joueurs. Ce début du jeu est primordial et si vous ne lisez pas l’anglais s’est d’ores et déjà problématique.

Point fort du jeu, le visuel, excellent et fait le job parfaitement. On s’attache aux personnages, à l’univers rapidement tant le chara design est propre et l’enrobage du jeu, l’aspect Visual Novel est excellent. C’est le point fort du titre.

L’autre atout du jeu est la bande-son, outre les voix japonaises, vous aurez de superbes musiques, et d’ailleurs vous avez le choix de mettre l’OST originale de 2002 ou celle plus moderne, un très bon point. De mon côté, j’accroche plus à la version originale.

Le gameplay à proprement parler, long à venir celui-là, c’est un Tactical-RPG où l’on voit les personnages en 3D contre de la 2D à l’époque, un système de combat très classique qui franchement ne fait pas honneur à la qualité de la partie Visual Novel quoique très très bavarde faut le reconnaître.

Qui dit classique, c’est dans le processus également, on déplace ses personnages de case en case, on leur donne des ordres et… c’est tout ou presque, de ce côté-là c’est repris traits pour traits de l’original, à part les sprites 3D.

Vous l’aurez compris l’aspect Tactical n’est pas le gros atout du titre mais servira juste de transition à l’histoire au global qui prend vraiment tout le poids du titre.

utawarerumono-bataille

Pour conclure, Utawarerumono : Prelude of the Fallen est un bon jeu, mais il faut absolument parler anglais pour bien comprendre le titre et être un peu friand de dialogues interminables, il y en a beaucoup, l’aspect Visual Novel représente la plus grosse partie du déroulement.

A contrario, l’aspect Tactical-RPG n’a pas été retravaillée ou très peu, un contraste se fait sentir et dommage que ce remake n’aille pas au bout de son design et gâche un peu l’expérience.

Les fans de Tactical, se jeu n’est pas fait pour vous, par contre ceux qui adorent les Visual Novel foncez ! Un mélange qui aurait pu être génial de bout en bout, quel dommage !

https://www.youtube.com/watch?v=buY9LIsCKlI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s