Ça vaut quoi ? Langrisser I & II

Langrisser I & II, une compilation qui rappellera de nombreux souvenirs aux plus vieux d’entre nous, une série débutée au tout début des années 1990 avec ces deux opus, et aujourd’hui en 2020 voici la compilation les regroupant, mis au goût du jour. Alors mieux aujourd’hui ? Petite brève réalisée avec une version presse Nintendo Switch mise à disposition par l’éditeur, également disponible sur Playstation 4».

H2x1_NSwitch_LangrisserIAndII

Cette compilation « une compilation est également sortie sur Playstation en 1997, identique aux originaux » voit venir exactement les mêmes jeux, pas d’ajouts majeurs niveau histoire mais une refonte graphique bienvenue au niveau de l’aspect global du jeu et c’est top, des menus, des maps et des personnages, bon là ça risque de coincer pour beaucoup ! Oui les personnages ont été adaptés et redessinés pour coller aux codes actuels et les personnages sont rajeunis également. Les fans de la saga préféreront certainement les versions MegaDrive.

On n’oubliera pas également que le jeu comporte dorénavant des voix, entièrement doublé donc avec les voix japonaises et… seulement des textes en anglais ! Vous avez l’habitude, je le dis régulièrement, c’est vraiment dommage que l’éditeur se coupe d’une partie des joueurs qui n’oseront pas y toucher. Bon rassurez-vous, le prochain J-RPG en test actuellement comportera les sous-titres français, il y en a de plus en plus il faut le dire aussi.

Voici une vidéo vous montrant les différences majeures entre les versions.

L’aspect audio, outres les voix japonaises et ancré dans le temps, ils ont refait les musiques du jeu mais on perd en charme je trouve et beaucoup de musiques se répètent et cela dans les deux opus.

Les jeux ont eu droit à une baisse de difficulté également, ils sont plus faciles qu’à l’époque, oui ça fait vieux dis comme ça mais c’est un fait et c’est pour coller à la génération actuelle certainement et ce n’est pas tout, les maps ont l’air plus petites qu’avant, on croirait voir certaines maps de l’épisode mobile sorti l’an dernier.

Pour conclure cette petite brève, la compilation est agréable pour les fans et pour les joueurs de J-RPG Tactique mais le challenge n’est finalement pas au rendez-vous.

L’effort des développeurs est notable et ne plaira pas à tout le monde surtout pour le character design totalement assumé et surtout n’attirera pas les foules au vu de sa traduction uniquement en anglais.

A faire pour les fans du genre, ces deux jeux reste des pionniers de l’époque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s