Valkyria Revolution : la mort de la saga

Série de Sega devenue culte, acclamée par la critique et par les joueurs, le nom de Valkyria avait de quoi faire frémir à l’annonce d’un nouveau jeu mais nous avons vite compris que ce spin off n’avait rien de canonique comme les anciens, il s’avère raté, et change radicalement de cible, mais pourquoi ?

Ben on ne sait pas pourquoi, le jeu reprend un peu le style graphique de ces aînés mais c’est tout, même pas le style de jeu, ce n’est plus un tactical RPG mais plus un action RPG et les combats sont en temps réel au lieu du tour par tour et c’est bien là qu’ils ont perdu pour moi la base de fan de la série.

La série en tant que tactical RPG n’avait plus rien à prouver, quel dommage de ne pas s’appuyer sur des acquis, la prise de risque peut être bénéfique par moments mais ce n’est pas le cas pour ce Valkyria Revolution.

Un gros changement, ce n’est plus la Seconde Guerre mondiale comme terrain de jeu, mais une sorte de révolution industrielle dans une période non définie et dans un style de jeu différent, le beat the all, tout l’aspect que les joueurs ont adorés à totalement disparu mais quelques éléments subsistes dans le gameplay comme la couverture, le moral des troupes et des items que l’on trouvait déjà dans Valkyria Chronicles.

Question gameplay et je dois dire que cela vous fera sortir des insultes envers le titre c’est les affrontements nuls, mous et encore plus ralenti car à chaque fois que vous voulez changer d’armes, d’objets etc… le jeu se met en pause et casse le rythme. Je pense que les développeurs ont oublié que ce jeu était un jeu d’action mais non un tactical comme avant.

Le jeu est mou du genou, une IA horrible, un gameplay bancal, un trio de défauts qui font déjà regretter l’achat à coup sûr, bon OK le jeu propose les doublages japonais et anglais, le jeu n’est pas trop mal graphiquement parlant, des décors très colorés et le chara design fidèle à la saga, propre.

Autre point fort, il y en a un peu c’est l’OST du titre, elle est correcte et entraînante, pas du grand art mais cela permet de nous immerger un peu dans ce titre sans charme naturel.

Au final évitez absolument ce Valkyria Revolution, il n’as de nom que la série éponyme et rien d’autres ou presque, un Beat Them All sans saveur qui signe la mort de la saga tant adulée par les joueurs.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s